Chaque arcade dentaire, le haut et le bas, doit être brossée séparément avec une brosse à dents souple.
1. Placer les brins de la brosse à dents le long de la gencive de façon à ce qu’ils forment un angle de 45°. Les brins s’inséront dans l’espace entre les dents et les gencives et pourront récolter la plaque qui s’y est formée.
2. Brosser doucement la face externe d’un groupe de 2 ou 3 dents en effectuant un mouvement rotatif allant des gencives vers les dents. Répéter ce mouvement sur le groupe suivant de 2 ou 3 dents et ainsi de suite pour toutes les dents des arcades.
3. Brosser les faces internes des dents de la même manière que les faces externes
4. Au niveau des incisives supérieures et inférieures, penser à brosser l’arrière des dents en positionnant la brosse verticalement et en effectuant des mouvements de va-et-vient en utilisant l’extrémité de la tête de la brosse à dents.
5. En dernier lieu, brosser les faces supérieures des dents en un mouvement horizontal.
Nous vous recommandons cette technique d’hygiène buccale pendant deux minutes, deux fois par jour, tous les jours. Un contrôle régulier annuel par votre chirurgien dentiste est indispensable dans le cadre de votre maintenance bucco-dentaire.
Afin d’illustrer une bonne méthode de brossage de dents, nous vous suggérons une vidéo du Docteur Kohen sur Minute Forme.
Vous pouvez retrouver cette fiche sur le brossage de dents en version imprimable ici.